Bienvenue
Nous vous remercions de votre visite et vous invitons à découvrir au fil des rubriques de ce site l’art subtil de l’arrangement floral japonais, l’Ikebana (prononcer Ikébana).
L’une des constante chez les êtres humains est d’aimer les fleurs et d’en disposer dans leur habitat pour profiter de leur beauté.
Cependant, c’est au Japon que cette pratique est devenue une discipline artistique raffinée pour plusieurs raisons :
l’incroyable diversité des végétaux,
la croyance primitive que les Dieux pouvaient être présents dans les éléments de la nature tels que les rivières, les rochers, le vent mais aussi dans les arbres et fleurs.
le bouddhisme avec ses offrandes florales,
une des spécificités de la culture japonaise de la période Kamakura, 1185-1333, les joutes florales, poétiques et musicales - hana-awase - lors du festival Tanabata (Le 7 juillet).
Au fil des siècles la pratique de l’arrangement floral s’est développée et enrichie. Des maîtres de fleurs particulièrement doués ont créé leur propre style et fondé leur école, donnant naissance à différents courants d’ikebana.
L’Ikebana est donc un art traditionnel japonais multiséculaire.
C’est l’art de disposer des fleurs, branches, feuillages ou autres éléments de la nature dans des vases hauts ou coupes plates, selon des règles et codes définis par les Grands Maîtres de fleurs.
D’une manière générale, l’ensemble des différentes écoles d’ikebana observe les grands principes suivants :
l’asymétrie, le vide, les végétaux en petite quantité, le respect du cycle des saisons, l’adéquation entre le vase, les végétaux et le lieu.
La structure asymétrique symbolise le mouvement,
L’utilisation de l’espace vide met en valeur chaque végétal,
Des végétaux en petite quantité afin d’en saisir leur essence profonde.
Le respect des saisons, une invitation à vivre dans le temps présent,
L’harmonie entre le contenant, les végétaux et le lieu est la base dans toute œuvre d’art.
La simplicité et la sobriété apparentes des arrangements sont en réalité le résultat d’une longue pratique pour apprendre :
à placer sans erreur une branche dans son sens naturel de croissance,
à l’élaguer pour en dégager sa plus belle expression,
à rechercher la juste inclinaison qui lui rendra son élan et sa vie.
Ceci demande une fine observation de la nature pour acquérir une connaissance approfondie des végétaux et du cycle des saisons.
Nous enseignons l’ikebana de l’Ecole Ohara. Créée en 1895 par Unshin OHARA, elle est aujourd’hui dirigée par Hiroki OHARA- 5e Iemoto.